Une fois mes classes primaires effectuées à Denges-Echandens, j’ai poursuivi mes études secondaires en ville de Fribourg, au Collège secondaire de Jolimont.
J’ai suivi un apprentissage de commerce chez Publicitas. C’était une grande fierté de commencer une carrière professionnelle chez « P », qui avait une excellente réputation en ce temps-là et qui était un acteur incontournable sur le marché de la publicité presse, lien indispensable entre les annonceurs et les grands journaux. Mais entre-temps, le digital est passé par là… J’ai suivi les cours de l’Ecole Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL) ainsi que ceux, facultatifs, de l’Ecole Professionnelle Supérieure, dit aussi cours de culture générale.
Après mon apprentissage, j’ai décidé de perfectionner mon allemand par un séjour linguistique à Berne, toujours chez Publicitas. J’ai réussi le « Zertifikat – Deutsch als Fremdsprache » du Goethe-Institut) en 1991. En 2008, j’ai suivi un cours d’allemand à usage professionnel pour me remettre à niveau. Finalement, c’est en 2003 que j’ai passé mon First Certificate.
Outre la formation obligatoire et linguistique, j’ai ajouté deux cordes à mon arc. Les cours SAWI de Technicien en Marketing, désormais appelé Spécialiste en Marketing, avec des matières passionnantes dont la Stratégie de Marketing, la distribution, la vente, les RP, la promotion des ventes, la publicité, le controlling et bien d’autres encore. J’ai obtenu mon Brevet Fédéral de Technicien en Marketing en 1997.
En 2014, j’entre dans le monde académique avec le DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, Expertise Web et Réseaux sociaux, de l’Université de Genève. Je complète ainsi mon bagage Marketing en y ajoutant le volet Digital avec des branches telles que : Innovation, nouveaux medias et business models, web-marketing, branding, business strategy 2.0, la veille stratégique, la e-reputation, le référencement, le personal branding, etc. C’est dans le cadre de ces études que je vous propose ce blog, commencé en mars 2015. Au niveau du référencement, je vous invite à visiter maintenant les pages créées pour ce module: la homepage, ma page et celle de mes camarades: Aissa Boubou, Flora Hoa Nguyen, Jessica Mattsson Fargnoli, Laura Bondi, Pascale Boyer-Barresi, Sephora Guedj, Severine Huttin, Davide Gamboni, Mikael Rodrigues Lopes. J’ai terminé cette formation avec succès, en obtenant une moyenne de 5.8 (sur 6).
McDonald’s m’a également offert de nombreuses formations. Pour moi, les plus marquantes ont été incontestablement la « WHMU Worldwide Hamburger Marketing University » à Oak Broak/Chicago, ainsi que la « Leadership Academy », un programme sur 1 an et demi, avec un accompagnement très qualitatif de MoveUp Consulting.
Mais finalement, rien de vaut la pratique et la recherche de l’Excellence!

Je clôture cette rubrique par une citation d’Abraham Lincoln:
« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.»