Né au début des seventies, je suis ce qu’on appelle un « Digital Immigrant ». Ça date, mais l’important c’est de rester dans le vent, de surfer sur la vague tout en gardant le bon cap.
Comme je travaille avec des jeunes, je n’ai pas trop de difficultés à rester au courant des dernières tendances et de me sentir « Forever Young ». Etant l’un des Marketer de McDonald’s Suisse, je me dois de bien connaître les Teens et les Young Adults, qui font partie de nos cibles marketing privilégiées. D’ailleurs, vous aurez remarqué que les medias parlent de plus en plus des « Millennials ». Comme si c’était tout à coup le Saint Graal.
Mais revenons plutôt à moi… J’ai grandi dans la région de Lausanne, ainsi qu’à Fribourg. J’étais passionné par la publicité dès mon plus jeune âge. Il faut dire que les années huitante étaient un peu les « années Séguéla ». C’est donc tout naturellement que je me suis destiné à un apprentissage chez Publicitas afin d’entrer dans cet univers. Ensuite, j’ai décidé de perfectionner mon allemand par un séjour linguistique à Berne, toujours dans cette régie d’annonces. J’étais bien conseillé, tant par mes parents que par mes chefs, car sans la maîtrise parfaite de l’allemand, je ne serais pas à la position que j’occupe actuellement.
Après 2 ans passés dans la capitale, j’ai été réengagé par Publicitas Lausanne, où j’ai occupé différentes fonctions dans le Département Vente. Mes clients provenaient de Lausanne et de sa région. L’ambiance était très familiale, nous étions une bonne équipe. A cette époque, la pression était moindre: nous avons connu l’époque dorée où les journaux étaient tous liés à Publicitas, où la concurrence était presque inexistante et la manne publicitaire passait automatiquement dans la presse. Parallèlement, j’ai suivi les cours du soir du SAWI jusqu’à l’obtention du Brevet Fédéral de Technicien en Marketing.
En l’an 2000, après 13 ans au service de « P », j’ai décidé de pratiquer plus intensément le Marketing en rejoignant McDonald’s Suisse. Comme décrit dans la rubrique « Expériences », mes fonctions ont été les suivantes : Local Restaurant Marketing (LRM) Coordinator, puis LRM Consultant, Senior LRM Consultant, puis Senior Marketing Consultant, tout d’abord pour le Food Marketing puis dans le Family & Experience Marketing. Je suis donc polyvalent et maîtrise les divers aspects du marketing.
Parmi mes hobbies et centres d’intérêts, je citerai surtout la pratique régulière du sport, qui permet de maintenir un certain équilibre et de garder un esprit sain dans un corps sain. D’ailleurs, j’ai lu que les Millennials ne recherchent pas la carrière à tout prix: nombreux sont ceux qui privilégient un certain « balanced lifestyle ». Ils aiment se faire plaisir. J’avoue que je commence à penser comme eux, dans un certain sens. Les années filent, surtout lorsqu’on voit les enfants grandir. Il faut « lutter » pour pouvoir conserver quelques moments de bonheur avec ses proches. Finalement, on ne pourra pas tous être au sommet de la pyramide. L’important c’est d’être bon dans ce qu’on entreprend, d’être ouvert, d’aimer la vie et rencontrer les gens, d’avoir du plaisir à se lever et également à s’amuser. Bref, « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris », comme disait très justement Oscar Wilde.
Au niveau de mes compétences, je vous suggère de lire la rubrique dédiée, qui en donnera un large éventail. Quant à mon projet, ce travail de blog me permettra de fournir un aperçu des tendances et outils liés au marketing digital. Bonne lecture!