J’abordais brièvement et indirectement quelques métiers créés par la digitalisation de la société dans mon article du 15 juin, intitulé « Nouveaux business models : la révolution est en marche ! », en indiquant que tout un chacun peut devenir chauffeur de taxi, hôtelier, agent de voyages, banquier ou éditeur par exemple.
Voyons désormais les métiers directement liés au Marketing digital. Les médias parlent énormément de « community manager », mais il y en a beaucoup d’autres. Prenons par exemple le « Data Scientist », une personne devant posséder des compétences de software development pour trier/nettoyer les données, des compétences en élaboration de statistiques, afin de créer des modèles pour comprendre ces chiffres, et finalement de l’empathie pour être proches des problèmes et besoins provenant du business ou de l’organisation.
De nombreuses entreprises renforcent leurs structures pour effectuer le virage digital. McDonald’s Suisse en est la preuve : nous venons d’accueillir ce mois-ci deux nouveaux collègues, que je salue au passage, Digital Lead et Digital Marketing Consultant, des spécialistes expérimentés en Business transformation, E-Commerce, création d’applications, etc
Une étude IAB France (Interactive Advertising Bureau), en collaboration avec diverses associations, écoles et entreprises, a réalisé un premier baromètre sur les métiers de la transformation digitale du marketing et de la communication. En voici les points forts.
Pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers doivent désormais intégrer trois dimensions fondatrices de la transformation numérique :
- Technicité : connaître les outils, le jargon
- Temporalité : le temps réel et la fin des plans
- Ciblage : du comportemental au “one-to-one”
Les métiers du marketing et de la communication numériques requièrent 5 domaines de compétences clés : analytique, technique, créative, interface consommateur, management/organisation.
Ces dernières s’inscrivent dans les différentes étapes rythmant tout dispositif de marketing digital et sur lesquelles interviennent l’ensemble des métiers. Ce cercle vertueux est orienté par deux pôles : le contenu et la data.
Quatre compétences sont jugées essentielles :
- Gestion de projet (73%)
- Leviers de performance (62%)
- Maîtrise des outils d’analyse (59%)
- Social Media (54%)
Mais je vous laisse plutôt parcourir cette infographie fort bien réalisée.
Source : culture-rp.com
Je vous souhaite une agréable pause estivale et vous retrouverai à la rentrée. Bel été à toutes et tous !
Une réflexion sur “Les nouveaux métiers du digital”