Citez-moi une différence fondamentale entre la publicité « print » et « online ». Il y en a beaucoup évidemment. Je m’attarderai sur la suivante: le fait de pouvoir mesurer précisément l’impact de notre publicité en ligne (bannière, post sponsorisé sur facebook ou autre).
Après avoir correctement paramétré la campagne en ligne, on peut savoir très exactement le nombre de personnes qui ont cliqué sur l’annonce, qui ont été ensuite redirigées sur notre site internet, combien de temps elles y sont restées, lesquelles ont rempli un questionnaire de demande de renseignements et qui a procédé à un achat, pour autant que notre business intègre une composante de e-commerce bien sûr. Ayant travaillé durant 13 ans au service de la publicité presse, je ne vais pas « cracher dans la soupe », mais il faut bien avouer que le print n’offre pas autant de possibilités dans ce domaine-là. On peut toujours mettre en avant le tirage contrôlé par la REMP ainsi que l’audience/nombre de lecteurs analysés officiellement, mais on aura toute les peines du monde à savoir qui a regardé et lu cette annonce, pour ensuite en tenir compte pour une décision d’achat. Mais nous ne sommes pas là pour débattre des avantages et inconvénients de tel ou tel media. Voyons plutôt comment nous pouvons calculer l’impact d’une campagne digitale.
Le graphique ci-dessous présente un modèle étudié durant mon année au DAS en communication digitale. Pour les termes technique et jargon du métier, je vous renvoie à mon précédent article : Le jargon digital pour briller en séance ! Quant aux montants, ils sont donnés à titre indicatif.
La Newsletter, un outil à part entière du marketing digital. Les personnes/sociétés qui envoient régulièrement des Newsletter procèdent également à des analyses afin d’optimiser leurs envois. Ci-dessous, un exemple de calcul :
Voilà, c’était un petit aperçu des possibilités de mesure, sans pour autant se perdre dans des mathématiques complexes… 🙂
Bonne semaine, portez-vous bien.
J’ajouterai un autre avantage aux campagnes de publicité online : l’inbound marketing qui beaucoup plus ciblé et avancé ! Merci au retargeting 🙂
J’aimeJ’aime